» » » Que retenez-vous de votre année 2017? ✍️

Que retenez-vous de votre année 2017? ✍️

Publié dans Entreprendre | 1

Noël approche et avec la nouvelle année viendront bientôt les fameuses bonnes résolutions. Pour que ces dernières ne soient pas juste des paroles en l’air et pour que vous puissiez vraiment (re)prendre votre vie en main, je vous propose de faire un bilan constructif de votre année 2017. Je précise que ce bilan doit être constructif car pour toutes celles qui ont eu une année difficile, il ne s’agit pas de vous dire des choses comme «je n’ai pas eu de chance», «je n’aurais pas dû prendre cette décision, je suis trop nulle»…et j’en passe… Il n’est pas question d’être dans le jugement, de vous sentir coupable ni de déprimer encore davantage. Au contraire, l’idée est de prendre du recul sur votre vie afin de repartir sur de bonnes bases. N’oubliez pas que tout le monde traverse des périodes difficiles et fait des erreurs. La vie est un long apprentissage!

A vrai dire, l’idéal serait de prendre le temps de faire une telle introspection régulièrement dans l’année et pas seulement à la fin de cette dernière. Car c’est en se posant des questions sur nous-même que l’on peut savoir où l’on en est et prendre des mesures pour changer ce qui nous déplaît, au lieu d’avancer en «pilotage automatique» avant de se réveiller un beau jour dans une vie qui ne nous correspond plus du tout.

 

Quelles leçons retenez-vous de votre année 2017?

 

Première étape : demandez-vous ce que vous avez appris cette année (sur vous-même, sur les autres ou sur la vie en général). Pour vous donner un exemple, ayant connu quelques difficultés personnelles ces dernières années, j’ai vu mon cercle d’amis se restreindre de façon drastique. J’ai souffert de constater que certaines personnes que je considérais comme proches m’ont totalement abandonnée au moment où j’aurais eu besoin de leur soutien. Alors oui, la pilule a été dure à avaler sur le moment mais maintenant je me dis qu’au moins cela m’a permis de savoir sur qui je pouvais compter (ou pas) et de réaliser que, de toute manière, seule moi pouvait changer ma vie. Quelque part je pense que rien n’arrive par hasard et que j’avais peut-être besoin de cette épreuve pour attendre moins des autres et penser à moi avant tout.

 

Faites le point sur vos émotions : vivez-vous la vie que vous souhaitez?

 

Voici quelques exemples de questions que vous pouvez vous poser pour faire le point :

  • Êtes-vous satisfaite de votre vie en ce moment?
  • Menez-vous une existence en accord avec vos valeurs?
  • Faites-vous ce que vous aimez faire?
  • Agissez-vous en fonction de vos envies et non par obligation (ou pour faire plaisir à quelqu’un d’autre)?
  • Y-a-t-il quelque chose que vous aimeriez changer dans votre vie?
  • Êtes-vous vous-même en toutes circonstances?
  • Avez-vous confiance en vous?
  • Le passé ou vos peurs vous empêchent-ils d’avancer?
  • Vous compliquez-vous la vie inutilement?
  • Négligez-vous votre santé?
  • Êtes-vous respectée par votre entourage?
  • …etc.

N’hésitez pas à pousser votre réflexion le plus loin possible afin de mettre le doigt sur ce que vous devez éliminer de votre vie pour vous sentir mieux.

 

Comment aimeriez-vous voir évoluer votre vie en 2018?

 

Maintenant, et en vous basant sur vos réponses aux questions précédentes, essayez de décrire le plus précisément possible la personne que vous souhaiteriez être et la vie que vous souhaiteriez avoir dans 1 an, c’est-à-dire fin 2018. Peut-être qu’en faisant ce même exercice mais en comparant le vous de 2017 à celle que vous étiez en 2016 vous vous rendriez compte que, même si tout n’a pas été rose, vous vous êtes améliorée sur certains points. Si vous avez l’impression que rien n’a changé (en êtes-vous bien sûre???) alors il est temps de passer à l’action, peut-être êtes-vous trop dans l’attente.

La finalité de l’exercice «imaginez votre vie idéale pour 2018» consiste à être capable de formuler des objectifs qui seront ensuite déclinés en plan d’action pour la nouvelle année. D’ailleurs, j’envisage d’écrire un autre article à ce sujet, à savoir, comment bien fixer ses objectifs et les tenir. En attendant, retenez qu’il est préférable de ne pas se donner trop d’objectifs différents mais, au contraire, de se focaliser sur le(s) plus important(s). A noter toutefois que tous les objectifs ne demandent pas le même niveau d’effort et d’engagement (ex : faire un voyage vs. perdre 10 kg).

 

N’oubliez pas les bons moments passés en 2017

 

Quoi qu’il arrive, et ce sera le mot de la fin de cet article : sachez apprécier les chances (même les plus simples) que la vie vous offre.

 

N’hésitez pas à partager votre réflexion dans les commentaires 😉

Une réponse

  1. Franca
    | Répondre

    Hello ! Ton article est très prenant pour moi cette année a été difficile et m’a permis d’ouvrir les yeux sur beaucoup de personnes et que rien n’est acquis ! Et que je dois arrêter de penser que au bien-être des autres au point de m’oublier…je préfère certaines fois pas trop réfléchir et prendre la vie comme elle vient. Bisous

Répondre