» » » La confiance en soi est la meilleure des tenues ✨

La confiance en soi est la meilleure des tenues ✨

Publié dans Confiance en soi | 2

Avoir confiance en soi peut vraiment faire la différence. Le simple fait de se sentir capable de faire quelque chose nous pousse à passer à l’action et seule l’action peut mener à la réussite. Croire en sa valeur et en ses capacités est plus facile à dire qu’à faire… De plus, si l’on peut avoir confiance en soi à certains moments de sa vie, il n’est pas toujours évident de maintenir cet état quand l’on doit faire face à des difficultés. Ainsi, la confiance en soi se développe et s’entretient au quotidien. Voici donc quelques astuces pour booster votre confiance en vous :

 

1 – Adoptez une posture ouverte et conquérante

Se tenir droite, relever la tête, ne pas croiser les bras, regarder vos interlocuteurs dans les yeux… En adoptant l’attitude d’une personne sûre d’elle, vous vous sentirez automatiquement plus confiante. Vous ne me croyez pas? Faites le test!

 

2 – Soyez la meilleure version de vous-même

La tentation est parfois grande de se laisser aller… Or, plus vous vous négligez, plus votre confiance en vous dégringole. A l’inverse, si vous prenez soin de vous-même (car c’est à vous de vous prendre en main, personne ne le fera à votre place), vous aurez tout de suite plus d’assurance. Si porter une jolie robe ou votre bijou préféré vous aide à vous sentir mieux, pourquoi vous en priver?

 

La confiance en soi est la meilleure des tenues

 

3 – Arrêtez de vous concentrer sur vos défauts

Personne n’est parfait. C’est une triste réalité qu’il faut accepter. Commencez par identifier vos forces, vos atouts, ce que vous aimez chez vous. Faites en une liste et n’hésitez pas à la relire aussi souvent que nécessaire. C’est une façon très efficace de vous forcer à vous regarder sous un angle positif. De la même manière, si vous faites des erreurs (ce qui est inévitable), soyez indulgente envers vous-même et essayez d’en tirer des leçons.

 

4 – Faites taire cette petite voix intérieure qui passe son temps à tout critiquer

Cette voix vous répète tous les jours que vous n’êtes pas assez bien? Remplacez immédiatement ces pensées par des pensées positives! Vous êtes capable de bien plus que vous le croyez. Il faut juste commencer par y croire. Pratiquez cette gymnastique qui consiste à éliminer le négatif dès qu’il survient dans votre esprit et à vous répéter que vous êtes totalement à même de réaliser vos rêves. Visualisez-vous en train de réussir. Si cela demande des efforts au début, vous verrez qu’au bout d’un moment vous aurez tout simplement intégré cette nouvelle façon de penser. Et ne vous comparez pas aux autres! Chacun suit un chemin différent et doit résoudre ses propres problèmes.

 

5 – Lancez-vous dans l’action

Plus vous ferez de choses, plus vous vous sentirez capable de relever de nouveaux défis. Osez donc faire ce que vous avez envie de faire. Fixez-vous des objectifs et persévérez. Rome ne s’est pas faite en un jour et ce n’est pas parce que vous ne réussissez pas du premier coup que vous n’y arriverez jamais. N’abandonnez pas, au contraire, cherchez à progresser et gardez en mémoire vos réussites passées pour vous motiver.

2 réponses

  1. Louane S.
    | Répondre

    Tout est dit…. de quoi se motiver pour progresser.

  2. Emmanuelle CM
    | Répondre

    Effectivement, la confiance en soi est parfois très difficile à maintenir. Je te remercie donc pour tes conseils qui sont utiles au quotidien.

Répondre