» » » Comment se fixer les bons objectifs de vie et les tenir? ✌️

Comment se fixer les bons objectifs de vie et les tenir? ✌️

Publié dans Entreprendre | 1

Si certains de nos rêves nous paraissent impossibles, c’est souvent parce que l’écart entre notre situation actuelle et la situation visée est tel que nous sommes tout de suite découragées. Or, les grands projets se construisent dans le temps, il suffit juste d’y aller étape par étape et de fournir les efforts nécessaires. Si vous perdez rapidement votre motivation, peut-être n’avez-vous pas défini les bons objectifs? Peut-être aussi que ce que vous croyiez vouloir n’est pas ce que vous voulez vraiment? Cet article vous aidera à faire le point sur vos objectifs pour que vous puissiez enfin concrétiser vos rêves.

 

Ayez une vision claire de ce que vous souhaitez réaliser

 

Dans l’article précédent, je vous invitais à faire régulièrement votre introspection afin de déterminer de quelle façon vous souhaitez voir évoluer votre vie. Demandez-vous ce que vous aimeriez vivre, voir, faire… Faites-en une liste détaillée puis revenez sur cette liste en vous posant des questions simples afin d’évaluer votre motivation :

  • Suis-je véritablement prête à faire des efforts sur la durée pour y parvenir?
  • Si cela devait vraiment m’arriver, serais-je heureuse?
  • Est-ce que c’est ce que JE veux ou ce que ma famille ou la société attend de moi?
  • À l’heure de ma mort, quels sont les projets cités sur cette liste que je regretterais ne pas avoir accomplis?
  • Si vous ne deviez choisir qu’une seule chose sur cette liste, quelle serait-elle?
  • …etc.

Cette liste de questions n’est pas exhaustive. L’idée est de prendre conscience de vos priorités et de parvenir à faire la différence entre un rêve qui disparaîtra aussi rapidement qu’il est apparu et un rêve que vous ne pouvez ne serait-ce qu’imaginer abandonner. Vous l’aurez compris, seuls les objectifs appartenant au second cas de figure susciteront en vous l’engagement nécessaire à leur réalisation. Si le cœur n’y est pas, inutile de perdre votre temps. Au contraire, choisissez des objectifs qui vous transportent!

 

Décomposez votre objectif de vie en tâches réalisables sur le court-terme

 

Dans cet article, je me suis plutôt focalisée sur les objectifs de vie (ex : créer ma propre boutique de bijoux et en vivre) qui bien évidemment demandent plus de temps et d’efforts que de plus petits objectifs réalisables dès cette année voire même avant (ex: partir 3 semaines au Japon en septembre).

Dans tous les cas, un objectif bien défini est un objectif précis, mesurable, réalisable, réaliste et pour lequel vous avez fixé une date limite de réalisation. A chaque objectif doit correspondre une ou plusieurs tâches à réaliser dans un délai déterminé à l’avance. En d’autres termes, il s’agit de passer du rêve à l’action en mettant en place un planning.

Plus votre objectif est complexe, plus il y aura de tâches à exécuter. Il est crucial de décomposer vos objectifs en tâches réalisables sur le court-terme sinon vous ne saurez pas par où commencer et serez vite démotivée. Par exemple, si vous voulez tourner un film, commencez par vous donner 2-3 semaines pour rechercher de l’inspiration pour le scénario. Cette étape peut être réalisée dès maintenant et c’est un premier pas vers la concrétisation de votre projet. Petit à petit, en accomplissant un petit objectif après l’autre, vous finirez par atteindre votre objectif ultime.

Remarque : Votre planning vous indique la direction à suivre et vous pousse à passer à l’action (notamment en vous fixant des délais à respecter). Il peut cependant être réajusté en cas d’imprévus (et il y en a toujours!) ou si votre projet évolue différemment car, entre temps, vous avez d’autres idées. Rien n’est figé, il faut juste continuer à avancer quoi qu’il arrive.

 

N’abandonnez pas vos rêves si votre situation actuelle n’est pas idéale

 

Si votre situation actuelle rend votre projet plus difficile à mettre en œuvre (ex : enfants à charge, situation financière qui vous empêche de vous concentrer à 100% sur votre projet, …etc), essayez, dans la mesure du possible, de réfléchir à des solutions pour adapter votre plan d’action. Par exemple, vous pouvez totalement prendre un emploi à temps partiel le temps de développer votre propre entreprise et d’en tirer un revenu suffisant. C’est dans un tel contexte que la phrase «quand on veut, on peut» prend tout son sens. Même si c’est difficile, vous pouvez vous donner les moyens de réussir! Vous pouvez commencer à agir dès maintenant!

Une réponse

  1. Thibaud
    | Répondre

    L’idée du pas à pas est essentielle lorsque l’on parle de ses objectifs, notamment dans le cadre d’un changement de vie. Pas facile de faire ôter de la tête des gens cette idée selon laquelle il faut tout plaquer pour pouvoir avancer.
    Merci pour l’article 🙂

    PS: n’hésite pas à venir faire un tour du côté de notre blog, nous offrons justement des outils pour aider à avancer pas à pas 😉

Répondre