» » » Changer de vie, entreprendre : l’attitude à adopter pour réussir 👠

Changer de vie, entreprendre : l’attitude à adopter pour réussir 👠

Publié dans Entreprendre | 4

Que vous souhaitiez créer votre propre business ou mettre en place des changements dans votre vie, votre réussite dépend grandement de l’attitude que vous allez adopter. Voici donc quelques vérités à connaître pour maximiser vos chances d’atteindre vos objectifs comme une girlboss 😉

 

1. J’assume la responsabilité de ma propre vie et je ne cherche plus d’excuses

 

Dans la vie, nous n’avons pas toujours le contrôle sur les événements. Par contre, nous avons toujours la possibilité de réagir de manière positive à ces événements. On peut choisir de s’apitoyer sur son sort ou bien décider d’agir pour changer sa vie. Lors d’un jeu de cartes, on peut recevoir un mauvais jeu et tout de même gagner la partie en mettant en place une stratégie. Rien n’est perdu d’avance ! Certes, reprendre des études à 40 ans est un challenge mais c’est tout à fait possible si vous vous y donnez à fond. Je donne cet exemple car l’âge est souvent une excuse pour ne pas se lancer dans certains projets alors que l’intérêt même de vivre réside dans le fait d’oser faire ce que l’on a envie !

 

2. Je me fixe des objectifs clairs

 

Il est primordial de faire la différence entre un rêve sans importance et un rêve que vous souhaitez vraiment réaliser. C’est humain d’avoir plusieurs centres d’intérêt alors posez-vous la question de savoir si vous seriez véritablement prête à travailler dur et à persévérer malgré les obstacles pour mettre en œuvre un projet. Si votre volonté d’atteindre un objectif n’est pas assez forte, vous finirez par abandonner rapidement. Si un projet vous tient vraiment à cœur, vous continuerez à avancer quoi qu’il arrive car il vous sera tout simplement inimaginable de renoncer. Pour réussir, il faut donc déjà bien choisir les objectifs que l’on souhaite atteindre.

 

3. Je m’engage sur la durée

 

Rome ne s’est pas faite en un jour. Il n’y a pas de secret, il faut faire des efforts pour accomplir de grandes choses. Si c’était facile, tout le monde pourrait le faire et cela n’aurait plus aucun intérêt. S’engager sur la durée signifie également mettre en œuvre un plan d’action et s’y tenir sans baisser les bras au bout d’une semaine. Sans passage à l’action, rien n’est possible ! Etablir un planning des tâches à effectuer par ordre de priorité et créer une sorte de routine quotidienne vous aidera à être de plus en plus efficace avec le temps (n’hésitez pas à inclure des activités qui vous permettront de garder « un esprit sain dans un corps sain » comme du sport, de la méditation…etc). Cela sera difficile au début, puis cela deviendra une habitude !

 

4. Je persévère quoi qu’il arrive

 

Vous aurez inévitablement des moments de doute ou de découragement, peut-être même des moments de blocage durant lesquels vous ne saurez plus quoi faire pour avancer. Dans ces cas-là, prenez un peu de temps pour vous. Remémorez-vous vos objectifs, les raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans cette aventure. Pourquoi ne pas afficher vos objectifs au mur pour vous motiver ? Par ailleurs, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès de personnes compétentes si besoin.

 

5. Je ne laisse pas mes peurs ou de fausses croyances me limiter

 

Le manque de confiance en vous peut tuer votre rêve avant même que vous ne tentiez de le réaliser. Si vous pensez que vous n’y arriverez jamais, vous n’oserez même pas essayer. Parfois, vous pouvez même agir inconsciemment de manière à échouer afin de vous confirmer à vous-même que vous n’êtes pas capable. Or, vous êtes capable de faire beaucoup de choses donc ne vous limitez pas vous-même ! Vous ne réussirez peut-être pas du premier coup, et alors ? Ne rien tenter ou abandonner, c’est pire !

« Le succès c’est tomber sept fois, se relever huit. » Proverbe japonais

Petite astuce pour avoir plus confiance en vous : portez le « costume » de la personne sûre d’elle, c’est-à-dire une tenue qui vous donne instantanément plus d’assurance.

 

6. Je cherche constamment à apprendre et à progresser

 

Une autre erreur à éviter consiste à croire que vous devez vous limiter à ce que vous savez à un moment donné. Si vous vous rendez compte que vous manquez de connaissances qui sont essentielles à la bonne poursuite de votre projet, cherchez à les acquérir. De nos jours, beaucoup d’informations sont disponibles en ligne ! Formez-vous ! Entraînez-vous et vous ferez des progrès. C’est du bon sens et pourtant beaucoup de personnes ne se donnent pas cette chance. De la même façon, l’être humain est perfectible et peut développer de nouvelles qualités. Par exemple, vous pouvez travailler sur votre timidité en prenant des cours de théâtre. Ne restez pas bloquer sur vos faiblesses !

 

7. Je m’entoure des bonnes personnes

 

Exit les personnes toxiques de votre entourage qui cherchent à vous décourager au lieu de croire en vous. Au contraire, entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et vous feront progresser.

 

8. Je savoure chaque petite victoire

 

Tout est dans le titre. Le chemin vers la réussite étant déjà long et difficile, autant rendre la chose plus agréable en célébrant les petits succès. Apprécier le chemin est tout aussi important qu’atteindre la destination. Après tout, vivre n’est pas censé être une souffrance.

 

Vous avez les cartes en main, à vous de jouer !

4 réponses

  1. Laurent
    | Répondre

    Super article !

    Pour le point 6, j’irais même plus loin dans le concept : chercher à apprendre tous les jours que l’on ressente le manque de connaissance ou non. On peut vite s’étonner de découvrir de nouvelles questions et de nouvelles réponses en restant ouverts aux lectures, aux idées et aux échanges 🙂

    • Aucéliane
      | Répondre

      Tout à fait d’accord, merci pour la précision! 🙂

  2. Elodie
    | Répondre

    Persévérer quoi qu’il arrive, voilà mon point faible…je dois avoir un côté “feignasse”, LOL, mais j’essaie de me soigner.

  3. Emmanuelle CM
    | Répondre

    Je te remercie pour ces précieux conseils.

Répondre