» » » 3 astuces pour apprendre à danser sous la pluie ☔‏

3 astuces pour apprendre à danser sous la pluie ☔‏

Publié dans Positivité | 2

Sénèque disait « La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » Danser sous la pluie, c’est voir la vie sous un angle positif, et ce, même si l’on doit faire face à des difficultés. C’est bien évidemment plus facile à dire qu’à faire et c’est pourquoi je vais vous faire part dans cet article de quelques astuces pour rester positive 😉

 

1. Changez vos habitudes de pensée

 

Peut-être avez-vous tout simplement pris l’habitude de focaliser vos pensées sur du négatif, de vous comporter ou de vous exprimer systématiquement de manière négative ? Auquel cas, votre cerveau a créé des automatismes qui vous donnent l’impression d’être enfermée dans une spirale de pensées négatives. La solution ? Il suffit de créer un nouvel automatisme qui vous poussera naturellement à penser et agir de façon plus positive. Et c’est tout à fait possible ! Il faut juste s’entraîner tous les jours. Plus concrètement, voici quelques exemples d’exercices que vous pouvez réaliser :

– Pratiquez régulièrement la méditation (15 minutes par jour) : fermez les yeux et visualisez des situations positives, des choses que vous souhaitez voir se réaliser et essayez de ressentir les émotions que cela vous procurerait si ces événements devaient se produire ainsi dans la réalité.

– Evitez de donner trop d’importance aux pensées négatives, au contraire, remplacez-les systématiquement par des pensées positives. Pour vous aider, n’hésitez pas à écrire ces pensées positives (ex : liste des choses que vous aimez chez vous/ dans votre vie, des choses simples qui vous rendent heureuse, de vos rêves/ objectifs, de vos meilleurs souvenirs, de ce que vous aimez faire, etc…) et à les relire aussi souvent que nécessaire (au moins une fois par jour au départ).

– Passez à l’action ! Vos actions ont également un impact sur vos pensées. Il est donc important de faire régulièrement des choses qui vous font plaisir (ex : avez-vous une passion, un hobby ? aimez-vous porter des bijoux ?) ou qui sont en accord avec la vision positive que vous envisagez pour votre avenir (ex : faire des démarches pour réaliser vos rêves au lieu de déprimer et de vous dire que c’est impossible).

 

2. Relativisez : tout est une question de point de vue

 

Connaissez-vous l’histoire du villageois chinois très pauvre qui a toujours refusé de vendre son cheval qu’il considère comme un ami pour se faire de l’argent ? Un beau matin, il constate que son cheval a disparu (est-ce de la malchance ?). Cependant, quelques semaines plus tard, le cheval réapparaît avec une horde de chevaux sauvages qu’il décide alors de dresser avec son fils (est-ce de la chance ?). Peu après, son fils se casse la jambe pendant une séance de dressage (est-ce de la malchance ?). Enfin, la guerre est déclarée et le fils blessé n’a pas à rejoindre l’armée (est-ce de la chance ?). Moralité : ce qui peut apparaître comme une chance peut s’avérer être une malchance et vice versa. Nous ne savons pas de quoi demain sera fait mais une chose est sûre : espérer un avenir positif rendra votre quotidien plus agréable.

 

3. Lâchez prise et vivez l’instant présent

 

On ne peut pas tout contrôler. Si vous faites face à une situation difficile, demandez-vous quelle est la pire chose qui pourrait arriver ? Dans la majorité des cas, vous constaterez que ce n’est pas si grave ! N’hésitez pas à sortir prendre l’air et à vous changer les idées, rien de tel que le mouvement ! Enfin, apprenez à apprécier les petits riens de la vie… et si le bonheur n’était en fait qu’une question de perception ?

2 réponses

  1. Bernieshoot
    | Répondre

    Bonjour,
    la vie est la journée idéale… alors bouffons la vie !

  2. Emmanuelle CM
    | Répondre

    Je reconnais que j’ai souvent tendance à me focaliser sur les éléments négatifs. Toutefois, depuis quelques temps, je travaille là-dessus pour essayer d’être plus positive au quotidien afin d’être plus sereine. Je te remercie donc pour les astuces et conseils que tu partages dans cet article.

Répondre